top of page
  • Instagram
  • Facebook

Vivre l'énergie de l'été avec Litha

  • studiovegetallh
  • 11 juin 2024
  • 2 min de lecture

Ce sabbat célèbre le jour du solstice d'été qui se passe le 20 juin cette année, qui marque le début de la saison estivale. La Terre est au plus proche du soleil donnant lieu au jour le plus long de l'année. Le temps est à la fête, à l'époque où électricité n'avait pas encore fait son apparition, la vie devenait plus facile et agréable à cette période, la nature donnait à profusion, les nuits n'étaient plus froides .... Des feux de joies étaient allumés et on célébrait le triomphe de la lumière sur l'obscurité.

A partir de là, les jours commencent doucement à raccourcir. Rien ne dure !! Après l'été viendra l'automne, il est important de recharger ses batteries, de prendre soin de soi pour être prêt.e à vivre l'automne et l'hiver. C'est durant cette saison que l'on prenait soin de la terre et des cultures pour assurer de bonnes récoltes pour les saisons plus froides.



Selon la médecine traditionnelle chinoise:

En MTC, la saison de l'été est associée à l'énergie du feu, au mouvement. C'est la période la plus Yang du calendrier. Elle régit les méridiens Maître cœur, triple réchauffeur et l'intestin grêle. Les émotions en lien sont la joie, l'amour, l'enthousiasme mais aussi l'empressement et la violence. L'intestin grêle dont le rôle est de séparer le pur et l'impur de notre alimentation est en relation avec la rate (immunité, intersaison lughnasadh). La bonne santé de ces organes assure une bonne circulation du sang et du Qi (énergie vitale), la clarté mentale, la mémoire, le sommeil. Rien que ça ^^.

La MTC, la naturopathie, l'ayurveda s'entendent sur le fait qu'il est indispensable d'adapter son hygiène de vie (alimentation, activité...) à la saison pour être en reliance avec les besoins physiologique de son corps.


Les problématiques capillaires liées à l'été:


  • Transpiration ++ du cuir chevelu :

La transpiration de l'été accélère la croissance des cheveux et des ongles, SUPER !! me diras-tu , oui mais .... avec la transpiration, il y a une perte d'eau plus une perte minérale (magnésium, calcium, potassium, zinc ..... La conséquence se produira en automne, la fameuse chute dite "saisonnière".


  • Démangeaisons, irritations :

Entre la chaleur et la transpiration, le terrain est propice au développement de certaines levures qui pourront déséquilibré l'équilibre du microbiote du cuir chevelu et créer des démangeaisons et/ou des irritations.


La solution : LITHA de la gamme celtique



  • Masque à l'argile rouge : - régule l'hyperhidrose (transpiration excessive)

-apaise les démangeaisons

-rafraîchit, purifie, régénère


  • Shampooing :

-hydrate en profondeur

-apporte de la brillance

-gaine et fortifie


  • Le spray:

-hydratation optimale du cheveu

-fixation légère

-parfume délicatement la chevelure

Lavande, menthe poivrée, géranium, bambou, aloe vera, calendula.

Sans sulfate, sans silicone


  • Le complément alimentaire :

-aide à rétablir la circulation du sang, des fluides

-rééquilibre le "feu"

-reminéralise

Vigne rouge, hamamélis, ortie, vitamines C.B6.B8.B12, oligo-éléments,


En routine beauté à la maison ou au salon avec le rituel celtique. Un diagnostic approfondi du cuir chevelu sera réalisé à l'aide d'une caméra afin d'adapter le soin à la problématique.

 
 
 
bottom of page